ECOLE
 ↑
ALERM
 ↑
CE1/CE2
 ↑
CM1
 ↑
CM2/CM1
 ↑
Fête de l'école
 ↑
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

 ↑
VIE DE LA CLASSE - Réunion du 22/09/17

Réunion de classe CE1 2017/2018

1/Présentation de la classe : 20 élèves /: 7 filles et 13 garçons

Le CE1 est une classe importante du cycle 2 où les élèves doivent acquérir de l’autonomie et se concentrer car le programme est important...

2/Fonctionnement :

La matinée :

*consacrée plus particulièrement aux apprentissages fondamentaux maths/français .

L’après –midi :

*les pratiques artistiques,

*Questionner le monde (espace/temps/vivant),

*la bibliothèque

+ le mercredi matin
*L’anglais, l’Enseignement moral et civique et l'apprentissage de la poésie.

3/Contenus des programmes :

En français: Généralités du programme :
- l’apprentissage de la lecture / écriture se poursuit évidemment mais il s'agit de perfectionnement et de travail sur le sens
- introduction des notions de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire
- Poésie
- Expression écrite
- Dictée de mots puis de phrases

En maths : Généralités du programme :
- les nombres jusqu’à 1000
- les quatre opérations (approche de la division)
- le calcul mental (cf fiche de calcul mental)
- Les tables de multiplication jusqu’à 5
- Géométrie : figures planes, solides, structuration de l’espace, latéralisation, déplacements sur quadrillages….
- Les mesures : heure-minutes/Km-mètre-cm /Kg-g : idée de proportions
- la compréhension des consignes de maths (comprendre ce que l’on fait pourquoi on le fait : « calcul intelligent », faire des liens avec des problèmes de la vie courante)

4) Le matériel

La trousse « développement durable » :

Des outils communs ont été donnés à chaque élève. Ils les ont mis dans leurs trousses vides (demandée sur la liste 2017/18). Ils doivent laisser ces trousses à l’école.

*EN FRANÇAIS

• 1 manuel de français «  caribou »
• 1 fichier de lecture (porte-vues)
• Un répertoire de mots « l’artichaut »
• Un cahier de français et d’écriture (rouge)
• Un grand cahier de littérature (poésie et expression écrite) et de chansons (10 aines de jours pour apprendre la poésie)

*EN MATHS

• 1 fichier de maths + un fichier de géométrie « Cap maths »
• Fiches supplémentaires


*EN FRANÇAIS ET EN MATHS

• Le classeur de références = classeur  « souple »
classeur des leçons vues en classe, elles doivent être lues et comprises.

*EN QLM (Questionner le Monde )

• Classeur « dur » avec intercalaires qui contient les cours de sciences (le vivant), d’histoire (le temps qui passe), de géographie (l’espace), d’éducation civique et morale, d’anglais, et les fiches supplémentaires faites en classe.

*EN PLUS

• Le cahier vert d’exercices et devoirs que l'élève peut utiliser à la maison
• Le cahier de texte ou l'agenda (je donne les devoirs à l’avance le jeudi pour le lundi et le mardi et le mardi pour le jeudi et le vendredi. Pas de devoirs pour le mercredi.) Les leçons, poésies doivent être apprises. Il y a quelquefois un très court exercice d'application à faire dans le cahier vert.
• Le cahier de liaison doit toujours être dans le cartable. Pensez à le regarder systématiquement tous les soirs et à signer les mots…
• Le fichier d’évaluations qui contiendra les contrôles et les bulletins trimestriels .
• fichier de parcours culturel (arts plastiques, histoire de l'art, spectacles etc….)

5) Les activités supplémentaires / Les projets

*EPS

1°période :Du 11/09/17 au 24/11/17 CROSS / Entraînements et participation au cross de secteur.  CE1 = 800m / Brevet sur 1100m = meilleur temps sur 4 séances en moins de 10 mn

2°période Du 27/11/17 au 2/02/18 JEUX COLLECTIFS Le JEUDI après-midi (de 14h15 à 15h15) Salle Terres Noires / Intervenant / Départ du car 14h précises

3° période Du 5/02/18 au 13/04/18 PISCINE Le MERCREDI matin (de 10h à 10h45) / / Piscine Arago / Intervenants + maîtresse / Départ du car 9h30

4° période Du 16/04/18 au 30/06/18  GYMNASTIQUE / Gymnase Jean Garcette / Intervenant/ Le VENDREDI matin (de 09h15 à 10h) / Départ du car 9h précises

JUIN : Participation au Challenge Clergeaud (gymnastique) : 1/2 journée

Activités artistiques et histoire des arts :
*Visite expo musée si intéressant pour notre travail de classe

*Pratiques artistiques au cours des ateliers du lundi après-midi avec mamie Françoise, et mamie Simone.

*Participation au dispositif de l'école d'art "graphème" : 3 jeudis sur des ateliers de l'édition numérique à l'école d'art (CYEL) + exposition de tableaux dans la classe.

*Inscription à l’animation « école et cinéma » : 3 films qui seront exploités en classe ( analyser les images , exprimer ses émotions…)

*Inscription à 1 spectacle JMF (musique) et 1 spectacle Manège cette année
3X2,5€ pour le cinéma / + 3 pour les JMF :+ 4,5 = déjà 15 euros demandés pour la coopérative.

*Activité chorale débute début octobre : projet musique sur la poésie en chanson

Bibliothèque : 2x dans l’année pour la ville, mais en fait j'ai demandé une intervention sur le handicap visuel  et 2x par semaine pour la bibliothèque d’école avec mamie Françoise (le groupe du lundi rend ses livres le lundi
suivant et le groupe du jeudi rend ses livres le jeudi suivant, mais on peut déposer ses livres dans le bac noir au fond de la classe avant.)

En sciences et Développement Durable

• En projet : Un travail avec le lycée nature sur le développement durable

• Inscription à la fête de la science

*Travail en collaboration avec Trivalis sur la gestion des déchets

*Participation à l'activité "Nettoyons la Nature" sans doute au Parc Rivoli

Projet de classe

• Une correspondance avec une classe de CE1/CE2 de l'école Marcel Pagnol (échange de courriers et rencontres avec activités)

6) Divers

les APC (activités pédagogiques complémentaires) le mardi et le vendredi (2x ½ heures d’aide personnalisée de midi 15 à midi 45 pour 3 élèves en difficulté ponctuelle)

Devoirs : Les leçons sont à apprendre et la lecture doit être faite. Je rajoute quelquefois un PETIT exercice d’application pour remémoriser et appliquer en dehors de la classe, la leçon et communiquer sur ce que l’on fait avec les parents. Si oubli du cahier de texte ou d’un manuel, les encourager à se débrouiller pour obtenir les renseignements manquants.

• IMPORTANT  le classeur de références doit toujours être dans le cartable. (sera suivi en dans les classes de CE2)

• Une fois par mois je ferai passer les cahiers de français. En maths, je fais suivre les fichiers de maths tous les lundis pour que vous voyez ce que l'on travaille et où il y a des réussites et des difficultés, pensez à travailler le calcul mental. Je ferai passer le reste des travaux avant chaque vacances

• La pochette rouge qui reste dans leur casier sert de stockage de travaux non terminés. Elle contient un petit cahier de dessin (dessins libres). Elle ne doit pas partir à la maison…

• Rappels :

Ne pas emmener de jeux personnels ou d'objets de valeur à l’école, ils sont interdits dans la cour.

Bien vérifier le cahier de texte et le cahier de liaison tous les jours.

Ne pas hésiter à me rencontrer s'il y a une difficulté matérielle ou autre. Je vais rencontrer chaque parent individuellement dans l'année scolaire.


Page lue 204 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^